News Release

Dick Lynch, directeur technologique de Verizon, annonce des projets de déploiement qui permettront à Verizon Wireless de stimuler l'écosystème LTE

Un nouveau centre d'innovation LTE pour encourager la croissance du sans fil

February 17, 2009

Jeffrey Nelson
Jeffrey.Nelson@verizonwireless.com
1-917-968-9175

BARCELONE, Espagne et BASKING RIDGE, New Jersey — Dans un mouvement qui démarrera dans le monde entier le déploiement des réseaux 4G Long Term Evolution (LTE), Dick Lynch, vice-président directeur et directeur technologique à Verizon, a fourni les détails du plan visant à développer le premier réseau Long Term Evolution (LTE) de nouvelle génération en Amérique au cours de son intervention au Mobile World Congress à Barcelone aujourd'hui.

M. Lynch a annoncé que Verizon Wireless, une coentreprise de Verizon Communications et de Vodafone, avait sélectionné Ericsson et Alcatel-Lucent en tant que principaux fournisseurs de réseaux pour ses déploiements initiaux de réseau LTE aux États-Unis. L'annonce de Verizon suit de près les importants essais de réseau LTE aux États-Unis et en Europe effectués conjointement avec Vodafone. Il est prévu que ces deux fournisseurs développent l'infrastructure sous-jacente qui permettra à Verizon Wireless de devenir, dés le début de l'année 2010, la première société sans fil à fournir un service reposant sur la LTE aux Etats-Unis. M. Lynch a déclaré : « Le déploiement du réseau LTE de Verizon Wireless sera orienté selon notre vision visant à fournir une connectivité et une mobilité sans fil à bande large omniprésentes et internationales. La LTE nous permet de continuer à répondre aux exigences de nos clients commerciaux quant à un service de meilleure bande passante et à interruption minimale qui fonctionne dans tous les États-Unis et dans le monde entier et qui nous aide à satisfaire la demande des clients concernant la mobilisation de nombreuses applications qu'ils utilisent fréquemment lorsqu'ils sont connectés à des réseaux câblés à large bande passante. »

Le déploiement par Verizon Wireless de la LTE définit une direction unique quant à la mise en place d'une bande large internationale sans fil. Ericsson est fier de faire partie de cette occasion historique », a déclaré Carl-Henric Svanberg, président et directeur général d'Ericsson. « Nous fournissons à Verizon Wireless non seulement une solution LTE complète, mais nous avons aussi engagé notre leadership international dans la technologie et la normalisation afin d'aider Verizon à réaliser la promesse de la LTE dans le courant de l'année 2010. Nous espérons une coopération continue avec la commercialisation réussie de celle-ci, ce qui fournira une nouvelle expérience de bande large améliorée pour les portables aux clients et aux entreprises sur tout le territoire des États-Unis. »

« L'impulsion innovante de Verizon Wireless donnée à la LTE souligne son engagement pour accélérer et stimuler un environnement qui fournira à ses clients une capacité supérieure et de nouveaux services dans un nombre de domaines plus élevé que jamais », a déclaré Ben Verwaayen, président-directeur général d'Alcatel-Lucent. « Grâce à la bande passante de la LTE et à sa capacité à coexister avec la plateforme 3G existante, nous espérons nous associer à Verizon Wireless afin de développer les fondements de la nouvelle génération qui autorisera, sur le plan économique, de nouvelles formes de communications utilisant à la fois les supports fixes et sans fil ainsi que la bande large pour les portables. »

Verizon Wireless a aussi annoncé qu'outre Ericsson et Alcatel-Lucent, Starent Networks avait été sélectionné en tant que fournisseur principal de paquets.

De plus, Verizon a annoncé que Nokia Siemens Networks et Alcatel-Lucent avaient été sélectionnés comme fournisseurs clés du réseau IP Multi-Media Subsystem (IMS), qui autorisera des applications multimédias enrichies quelle que soit leur technologie d'accès. IMS représentera une technologie essentielle au sein de l'évolution de l'infrastructure des services de Verizon. Verizon envisage d'offrir des applications et des services orientés IMS-based IP sur ses réseaux à large bande sans fil et terrestres. La LTE représentera l'un des réseaux clés d'accès sans fil liés à la technologie IMS.

M. Lynch a déclaré que le développement et l'offre de services commerciaux sur le réseau LTE de Verizon Wireless, tout en augmentant aussi son réseau en fibres FiOS, représentent une stratégie cohérente et complémentaire axée sur un avenir dédié à la bande large. Comme l'a montré un rapport antérieur, le total des dépenses d'investissement de Verizon a atteint environ 17 milliards US$ en 2008. M. Lynch a fait remarquer que les coûts liés au réseau LTE seraient inclus dans le programme général de la société sous la forme de modifications de dépenses liées à d'anciennes technologies vers de nouvelles initiatives stratégiques, telles que la LTE. La société pense maintenir son service commercial sur son service 3G bien après le début de la prochaine décennie.

« Vodafone est heureux d'appuyer la décision de Verizon Wireless de sélectionner ses fournisseurs dans le cadre de leurs projets de déploiement de LTE aux États-Unis », a déclaré Steve Pusey, responsable technologique international à Vodafone. « Tout comme il supporte ces projets pour le marché américain, Vodafone continue à travailler en étroite coopération avec Verizon Wireless sur toute une gamme d'initiatives conçues pour gérer le développement commercial de la LTE, y compris un important programme d'essais. »

Centre d'innovation 4G/LTE
M. Lynch a aussi annoncé que Verizon Wireless espérait favoriser des solutions créatives en connectant sans fil des personnes, des sites et des systèmes sur son réseau LTE en créant le centre d'innovation Verizon LTE, qui sera situé dans la communauté de Waltham, dans la banlieue de Boston, au Massachusetts. M. Lynch a affirmé que, grâce au soutien de ses partenaires fondateurs, Ericsson et Alcatel-Lucent, la mission du centre d'innovation consistera à devenir le catalyseur d'un développement rapide de produits non traditionnels qui seront utilisés sur les réseaux LTE. Plusieurs sociétés ont déjà exprimé leur intérêt pour ce centre qui sera uniquement axé sur l'aide apportée aux partenaires technologiques de Verizon Wireless pour développer et mettre rapidement sur le marché de nouvelles solutions LTE innovantes dans les segments de l'électronique grand public, de la communication entre machines et des produits d'entreprise.

Essais et déploiement
Grâce au spectre dont ils disposent déjà, Verizon Wireless et Vodafone ont testé sur le terrain des réseaux 4G LTE à Minneapolis, à Columbus, en Ohio et dans le nord-est du New Jersey, aux États-Unis, ainsi qu'à Budapest, à Düsseldorf et à Madrid, en Europe, avec de nombreux fournisseurs d'infrastructures de réseaux. Ces essais sur le terrain ont révélé des taux de téléchargement de 50 à 60 Mbps en vitesse de pointe, même si les résultats réels de téléchargement moyens ne seront pas déterminés avant le lancement commercial du nouveau réseau LTE de Verizon Wireless. En utilisant son spectre de 700 MHz récemment acquis, Verizon Wireless étendra les essais au cours de cet été, et M. Lynch a déclaré que la société procéderait au lancement commercial de son réseau LTE en 2010. Une fois le déploiement initial terminé, des plans sont mis en place pour un déploiement agressif sur la totalité du réseau de Verizon Wireless, y compris dans des zones qui ne font pas actuellement partie de la couverture existante de Verizon Wireless.

En utilisant son spectre de 700 MHz pour le déploiement de la LTE, Verizon Wireless a la possibilité de déployer rapidement un réseau à bande large sans fil de haute qualité avec d'excellentes couverture et pénétration dans les bâtiments, le tout à un coût structurel considérablement inférieur aux niveaux actuels. Verizon Wireless et Vodafone, avec un important groupe de fournisseurs de l'écosystème LTE (sociétés d'infrastructure, d'appareils et de technologies), ont fait évoluer la technologie qui fournira un service à bande large sans fil inégalé et destiné à des appareils et à des applications mobiles multimédias, de calcul et d'électronique grand public.

Les promesses de la LTE
Les réseaux sans fil LTE évolués prendront en charge de nouvelles applications incroyables auxquelles les entreprises et les consommateurs n'ont aujourd'hui accès que via des réseaux câblés à haut débit. Outre un accès simplement plus rapide au courrier électronique et à Internet et des services vidéo de meilleure qualité, les utilisateurs sans fil auront la possibilité d'emporter les applications qu'ils ont l'habitude d'utiliser à la maison ou au bureau dans leur univers mobile ; l'itinérance sur d'autres réseaux LTE internationaux fournira la portabilité afin d'emporter ces applications virtuellement n'importe où sur la planète. La LTE offre aussi la possibilité de fournir une couverture dans des zones rurales qui ne sont pas actuellement desservies par la bande large sans fil. Plus important, un réseau LTE sans fil de zone étendue permettra à toute une gamme d'appareils et de machines électroniques grand public de se connecter les uns aux autres (le Saint Graal de la véritable interconnexion sans fil).

M. Lynch a fait remarquer : « L'appétit pour de nouveaux services innovants à bande large est insatiable : les gens veulent du contenu neuf et personnalisé, des informations et des services pertinents et des opportunités plus nombreuses de communiquer les uns avec les autres et avec le monde qui les entoure. Grâce à la promesse d'un plus grand nombre d'applications et d'appareils évolués, Verizon est prêt à montrer le chemin en tirant parti de la puissance de la LTE dès le début de la révolution LTE. »

L'annonce faite aujourd'hui concernant la LTE s'appuie sur le leadership technologique de Verizon Wireless. Verizon Wireless a été la première société à déployer commercialement et sur une grande échelle un service à bande large sans fil et à haut débit aux États-Unis (un réseau à large bande sans fil reposant sur la technologie CDMA Evolution-Data Optimized (EV-DO) qui touche approximativement 274 millions de personnes d'un océan à l'autre. La présentation de nouveaux appareils et services multimédias, sa position centrée sur le client concernant les problèmes du secteur tel que le pollupostage sans fil et la protection de la vie privée ainsi que son important programme de développement ouvert sont la preuve du leadership et de l'orientation et de la concentration de la société vis-à-vis de l'innovation.

Pour de plus amples informations concernant les produits et les services de Verizon Wireless, rendez-vous dans une boutique Verizon Wireless Communications, appelez le +1-800-2 JOIN IN ou accédez à l'adresse www.verizonwireless.com.

À propos de Verizon Wireless
Verizon Wireless exploite le réseau voix et données le plus fiable et le plus important des États-Unis, servant plus de 80 millions de clients. Verizon Wireless, dont le siège social se trouve à Basking Ridge, au New Jersey, et qui compte plus de 85 000 employés à l'échelle nationale, est une coentreprise de Verizon Communications (NYSE : VZ) et de Vodafone (NYSE et LES : VOD). De plus amples informations sont disponibles à l'adresse www.verizonwireless.com.  Pour prévisualiser et demander un court-métrage de qualité diffusion et des instantanées en haute résolution des opérations de Verizon Wireless, veuillez consulter Verizon Wireless Multimedia Library à l'adresse www.verizonwireless.com/multimedia.

####